L’enseignante

Mon prénom est Lydie

j’enseigne le Yoga à Digne les Bains et ses environs depuis plus de 23 ans.
Après une riche expérience auprès de deux associations enseignant le Yoga, j’ai participé activement à la fondation de L’atelier Yoga.

Cette association est dissoute depuis  fin juin 2022.

Je poursuis à présent l’enseignement du Yoga, en libéral.


Lydie Gosselin professeur de yoga à digne les bains

J’ai suivi,  durant  quatre années,  l’enseignement de l’ E.P.Y   et obtenu le diplôme de formation à l’enseignement du YOGA, devenant professeur titulaire en 2004, agrée par la F.I.D.H.Y (Fédération Inter-enseignement de Hatha Yoga) et l’ U.E.Y (Union Européenne de Yoga).

L’enseignement suivit à l’ E.P.Y est celui de l’école de Chennai (Madras à l’époque),  fondée par SRI KRISHNAMACHARYA, philosophe et grand Yogi, qui enseigna à son fils TKV DESIKACHAR et son beau fils  BKS IYENGAR (et bien d’autres qui ont fondés ensuite leurs propres écoles).  Pratiquant un yoga thérapeutique, dépassant la seule pratique des postures, il a su adapter son enseignement aux problèmes spécifiques des occidentaux.

J’ai mené, et mène toujours,  un suivi et enrichissement en formation auprès de (entre autre) :

  • DÎPA (Hélène Marinetti), professeur de Sanskrit, philosophie de l’Inde et chant de Mantra, Shivaïsme du Cachemire, dont je suis l’enseignement depuis plus de 23 ans.
  • MARC BEUVAIN,  enseignant, formateur en Yoga thérapie et conférencier, dont j’ai suivis plusieurs formations, en collectif et en individuel (Yoga postural ; Prânâyâma ; Méditation ; Aspect thérapeutique du Yoga)

Je mène également des recherches par moi-même, à travers une pratique personnelle, l’enseignement à tout public, la lecture, les rencontres.
Enseigner et transmettre  à des enfants et des adultes avec ou sans handicap, est en soi très formateur. Mes cours s’adaptent à la personne.

J’enseigne, ou ai enseigné,  auprès de tout public, enfants, adolescents, adultes.  En milieu carcéral ; en psychiatrie.

j’accompagne les femmes en Yoga pré et post-natal ; les Seniors ; les handicaps.

Chaque rencontre, chaque séance est source d’une grande richesse d’échange et de connaissance.

Chaque année, je participe à des stages et  retraites en Yoga.

« Partir de nous même, et se diriger pas à pas à la découverte de ce que l’on est, est une véritable aventure intérieure vers une liberté d’ ÊTRE. »

Le thème de mon mémoire de fin d’étude :  « Yoga et Co-Naissance », y est  développé l’idée que :

« La philosophie de l’Inde nous parle de nous, de la vie et de la mort, de la Connaissance qui combat l’ignorance dans laquelle nous vivons. Cette philosophie, appliquée et expérimentée par la pratique du Yoga au quotidien, est un moyen puissant pour arriver à Naître à soi, réussir à connaître la profondeur de notre être, et ses vastes  possibilités…… ».

« A l’aide de l’étude des textes anciens (Yoga-Sutra, Samkhya, Upanisad, Hatha-Yoga Pradipîka), et la mise en pratique de ce savoir, l’adulte trouvera un moyen de dépasser le monde apparent (Prakriti), pour se lancer dans une réelle révolution. Elle se nomme Métanoia. C’est une révolution intérieure se basant sur de nouvelles valeurs, nouveaux repères. »

Par le passé, en région Parisienne, j’ai également abordé  :

  • la danse (classique et contemporaine) auprès d’un chorégraphe latino américain.
  • l ‘anti-gymnastique ou gymnastique douce, ainsi que la méthode Mézières, auprès de Sylvaine S. formée et enseignant ces techniques.
  • l’étude des plantes durant 3 années,  à l ‘École Lyonnaise des plantes médicinales, auprès de Patrice De Bonneval, herboriste et formateur.
  • la Sophrologie, à travers une formation auprès de Martine Orlowsky, Médecin Urgentiste, Sophrologue et Formatrice.

Back to Top ↑