Être en yoga c’est :

Être pleinement présent, conscient, éveillé à l’instant, sur tous les plans.

yoga digne les bains par lydieLa pratique ancestrale du Yoga offre la possibilité de s’éveiller et d’évoluer en conscience. Elle est un parcours de vie complet, qui permet à chacun, où qu’il en soi, de progresser sur tous les plans :

Physique, émotionnel, mental, spirituel.

Il est possible de vivre la pratique en fonction de ses besoins propres, de ses attentes, qui évolueront au fil des séances.

Le Yoga s’adapte à la personne et non l’inverse.

Il permet de :

–  Se réapproprier un corps dont nous sommes souvent très éloignés, inconscients de ses véritables besoins et demandes. En affiner le ressenti, se recentrer, observer, se découvrir. Être en accords avec son corps, avec soi et s’ouvrir au Monde.

– Retrouver une liberté du souffle, souvent superficiel et qui parfois, inconsciemment, se met en apnée. Augmenter en douceur la capacité et l’amplitude de la respiration. Savoir l’utiliser, grâce aux Prânâyâma (techniques de respiration en Yoga) à une bonne oxygénation des cellules, une meilleure gestion des émotions et des énergies du corps.

– Développer la capacité de concentration et de mémorisation, et laissez éclore un esprit clair et serein, loin des pensées incessantes, indésirables, qui troublent toutes tentatives de concentration et créent de l’agitation physique et mentale.

– La conscience s’établit alors dans sa vraie nature, en l’état de méditation.

Le Yoga prend en considération chaque aspect de notre être, déshabillant le PARAÎTRE pour tendre vers l’ ÊTRE humain que nous sommes….

Corps et Esprit ne font plus qu’ UN

Une Aventure intérieure vers une liberté d’Être !

Retrouvons stabilité, confiance en soi et en la vie,

un corps souple, détendu, ferme et plein d’énergie.

Apaisons l’agitation habituelle du mental, cause de déséquilibre du corps.
Un esprit calme, éveillé, concentré, des idées claires, permettrons de progresser en conscience.

 

L’association vous propose de choisir les cours (collectifs ou individuels) et ateliers qui vous conviennent, de progresser à votre rythme, de composer votre programme en fonction des problématiques et des niveaux de chacun.

 

cours hebdomadaires Hatha Yoga :

Du Sanskrit « Ha »  Soleil,  « Tha » Lune  et  « Yuj »   Yoga  ou  Unité.

Partant du constat d’une dualité apparente :

le soleil et la lune, le jour et la nuit, l’homme et la femme…

la pratique du Yoga invite à se recentrer, à calmer le mental en premier lieu, et s’établir en soi.

Il devient alors possible de connaître notre vraie nature, de s’éveiller à l’instant présent, et de développer le regard de « celui qui observe ».
Dépasser l’état de dualité en installant l’Unité et l’harmonie de l’Être sur tous les plans : Physique, émotionnel et mental.

A l’aide des postures (Âsana), du souffle (Prânâyama), de la concentration du mental (Dhâranâ), concentration fermement maintenue (Dhyâna) qui devient méditation, menant à l’état d’ unicité (Samâdhi).

Les postures sont adaptées aux besoins de la personne, chacun est ainsi en mesure de se réapproprier son corps, de découvrir sa dimension holistique.

Le corps, le souffle et le mental sont intimement liés. La pratique du Yoga nous invite à le redécouvrir  à travers l’éveil des sens et de la conscience.

 

Ateliers Yoga-Nidrâ :

Traduit du Sanskrit par « Yoga du sommeil », cette méthode va bien plus loin qu’une simple aide visant à améliorer la qualité du sommeil.
Swami Satyananda, Yogi diplômé de neurophysiologie et de philosophie, à étudié et fait redécouvrir le Yoga-Nidrâ dès 1956.
Le concept de Yoga- Nidrâ est une relaxation intense, profonde, totale,  concernant les trois plans de l’Être : physique, émotionnel et mental, menant à un état de lâcher prise et de méditation.
Se pratique allongé dans un premier temps, sous une couverture confortable afin de ne pas être gêné par une sensation de froid.
Se pratique également assis et debout, avec un peu d’expérience.

La durée d’une séance peut-être variable, allant de quelques minutes (rotation de la conscience dans le corps, conscience du souffle)  à 1 heure pour le protocole complet.

L’effet est très puissant : détente intense du corps qui semble s’endormir tandis que la conscience reste active. Lâcher prise, sérénité.
Aide à développer :  attention, vigilance, écoute,  observation, visualisation, intuition.
Se sentir à la fois reposé pleinement et disponible sur tous les plans.
Le corps se relâche, les tensions sont évacuées.
Sentiment de sérénité, d’ être plus présent et comme « régénéré », ressourcé.

 

Ateliers Raja- Yoga  ou  Ashtanga Yoga   :

Traduit du Sanskrit par  » les  8 membres du Yoga »
Il s’agit des  « Yoga-Sutra »  de Patanjali, texte de référence sur la philosophie du Yoga.

 Un cheminement vers soi, à mettre en pratique non seulement en cours de yoga, mais également dans notre quotidien.

Un livre guide par excellence (Voir la page « Philosophie »)

Les  8 membres sont :

  • Yama : Principes universels de vie dans la relation aux autres
  • Niyama : Principes universels de vie dans la relation avec soi-même
  • Âsana :   Posture
  • Prânâyama :  Contrôle du souffle et de l’énergie respiratoire
  • Pratyâhâra :  Retrait des sens, écoute sensorielle intérieure
  • Dhâranâ : Pouvoir de concentration, fixation du mental
  • Dhyâna : Concentration fermement maintenue, Méditation
  • Samâdhi : État d’unité, Enstase.

Ateliers Chant Védique , Chant de Mantra :

Entrer dans la vibration, le souffle, le son et le sens des Mantra.

Initiation au chant de Mantra et à la prononciation de l’alphabet Sanskrit, langue Sacrée de l’Inde.

Lydie est élève depuis de nombreuses années auprès de Dîpa (H. Marinetti) professeur de Sanskrit, Philosophie de L’Inde ancienne et chant de Mantra.

 

 


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